ASCENSION 28 MAI /01 JUIN 2025

Le séjour de l’Ascension 2025 a eu lieu du mercredi 28 mai au soir au dimanche 1 juin 2025

Dans le sud de la Bourgogne, région riche en patrimoine naturel, culturel et gastronomique…

46 Philophiles se sont retrouvés mercredi 28 mai 2025 en fin de journée au camping du lac Saint-Point pour commencer leur séjour en Bourgogne du sud.

Ce lieu idyllique et calme en pleine verdure en bordure du lac, avec les chants d’oiseaux et les lapins nocturnes, était propice au repos et aux échanges des soirées philo animées par la psychanalyste Hélène Viennet et le philosophe Eric Fiat.

Jeudi 29 mai 2025

La journée nous a conduits le matin à l’église de Chapaize, puis à une visite guidée du Village et forteresse de Brancion.

L’après-midi a été consacrée à la visite de l’abbaye Saint-Philibert de Tournus, de sa crypte et de la chapelle Saint Michel.
Un petit groupe a suivi la Visite guidée de l’Hôtel-Dieu
Et un autre groupe a effectué le circuit piétonnier « sur les pas de Gerlannus » du centre-ville.
La journée s’est terminée au camping par une séance philo animée par les 2 intervenants , intitulée « Le soin de ceux qui prennent soin : De la fatigue à une possible rêverie »

Un concert en trio avec Hélène Viennet à la flute, Eric Fiat au violoncelle et Olivier Fiat à l’épinette a conclu cette soirée.

Le vendredi 30 mai 2025

Consacré à la visite commentée de l’abbaye de Cluny, puis à la forteresse de Berzé-le-Châtel où se déroulaient les Médiévales de l’Ascension.
Et, une visite incontournable dans la région a conclu l’après-midi : Dégustation et achat de vin au Domaine Les Arbillons à Sologny (vins de Saint-Véran, Macon Milly-Lamartine, Pouilly Fuissé, Saint-Amour…)
La journée s’est terminée au camping avec la deuxième séance philo intitulée « Musique et soin : De la mélodie des voix au babil des mots » animée par Hélène Viennet

Le samedi 31 mai,

Les Philophiles se sont répartis le matin en 2 groupes : 22 Philophiles sont allés à « l’assaut » de la mythique Roche de Solutré ; et le deuxième groupe est allé visiter le château de Cormatin.
Puis en après-midi, visite guidée par la propriétaire du château de Saint-Point Lamartine, voisin du camping.
Soirée à l’auberge de la Rochette à Bourgvilain, commencée par la dernière séance philo donnée par nos deux intervenants, intitulée : « ’humour dans les soins : Des larmes aux rires, et peut-être retour »
Et un repas collectif et convivial dans l’auberge a conclu le séjour.

Total Views: 107Daily Views: 5