2024

21 MAR

19 h 30


Auditorium M. Pic,
Conseil départemental
de la Drôme

Elisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste

A l’heure où la pérennité du projet européen semble mise en cause, où le débat public se concentre sur la résurgence des nationalismes, il est plus que jamais nécessaire de saisir les fondements et les contradictions de cette construction européenne, dont le XXe siècle a été l’expression la plus tragique entre guerres et génocides.

L’idée du bonheur en Europe ne serait-elle que l’idée d’un « bonheur tragique ».

09 AVR

19 h 30

Auditorium M. Pic,
Conseil départemental
de la Drôme

Christian Godin, philosophe

La promesse est l’un des éléments fondamentaux de la spécificité humaine.

Promettre c’est s’engager à faire ce que l’on a dit, à tenir parole, c’est à la fois un acte performatif et éthique qui met le futur sur le devant de la scène. Mais que promet-on quand on promet ; à quoi sert une promesse Pourquoi est-il si difficile de tenir sa promesse ?

06 MAI

19 h 30

Auditorium M. Pic,
Conseil départemental
de la Drôme

Jean Birnbaum, journaliste et essayiste

Beaucoup de gens n’osent plus s’exprimer dans le débat public. A la télévision comme sur les réseaux sociaux, le manichéisme triomphe, la mauvaise foi aussi. Voilà pourquoi il nous faut réhabiliter la nuance dans la vie politique… mais aussi dans les relations amicales.

23 MAI

19 h 30

Amphi Ricoeur, université Stendhal,
av. de Romans
Valence.

« Le bonheur est un idéal, non de la raison, mais de l’imagination », disait Kant. Tout le monde en rêve, mais personne ne sait ce qu’il est, encore moins comment l’atteindre. Certains vont jusqu’à prétendre qu’il n’existe pas. C’est qu’on se trompe sur lui. Le bonheur n’est ni dans l’avoir ni dans l’être : il est dans l’action et la relation. Il n’est de bonheur que d’agir et d’aimer.

Calendrier de tous les événements

Total Views: 3 972Daily Views: 20