« Nous avons tous été philosophes avant que d’être adultes » Francis Wolff

L’association Les Philophiles, créée en 2022, est implantée à Valence, elle organise :
– des conférences de philosophie et de sciences humaines ;
– des rencontres pluridisciplinaires à partir de la philosophie ;
– des séjours rando-philo.
Toutes ces propositions sont conduites par des philosophes et des experts des domaines considérés.

Les Philophiles proposent à la réflexion et au débat des questions de fond liées à l’actualité des savoirs et aux phénomènes majeurs de notre temps.

Leur objectif est de permettre à chacun, quelles que soient ses études, sa profession, son âge, de rencontrer les grandes questions de la philosophie dans leur actualité, et de développer une pensée autonome. Nos conférences s’adressent à un large public, familier ou pas de la philosophie.

En mettant l’actualité à distance et en prenant du recul, nous pouvons inscrire notre réflexion dans un temps long, et cesser d’adhérer à des évidences non questionnées. Car dans un monde si complexe, perturbé par le relativisme des valeurs et les contre-vérités véhiculées par les réseaux sociaux, nous avons besoin de nourrir la pensée, la réflexion, et développer un esprit critique.

Le conseil d’administration :

Esther Heranz, présidente
Brigitte Cartier, vice-présidente
Jacqueline Veyrat, secrétaire
Jean-Daniel Bertrand, trésorier
Dominique Gaudry
Valérie Giraud
Marie-Odile Noury
Paul Plot
Jean-Jacques Remords
Françoise Veyrat

PARTENARIAT

La démarche partenariale fait partie des objectifs majeurs des Philophiles, elle se développe dans le champ socio-culturel et éducatif
auprès des acteurs de la vie culturelle et éducative locale et régionale.
Elle vise à élargir et diversifier les publics, ainsi qu’à croiser et enrichir expériences et compétences.

Sont ainsi associés : le centre du Patrimoine Arménien, le cinéma le Navire, la librairie l’Oiseau siffleur, etc.

L’Oiseau Siffleur est une librairie indépendante et généraliste, créée en 2014 à Valence, par Sophie ANDRE et Philippe FUSARO. Elle propose un large choix d’univers et de maisons d’éditions dans les domaines de la littérature, les sciences humaines, le voyage, le polar, la jeunesse, la bande dessinée, la cuisine, la nature, les beaux-arts, etc… Elle propose aussi une belle sélection de papeterie : carnets, affiches, accessoires, cartes postales.

L’Oiseau Siffleur, c’est un lieu d’échanges et de partage avec un programme régulier de rencontres d’auteurs et d’illustrateurs, ce sont aussi et surtout des conseils appropriés et des avis bien trempés !

Librairie l’Oiseau Siffleur,

66, avenue Victor Hugo, 26 000 Valence,
coucou@loiseausiffleur.fr

suivez notre actualité sur facebook et instagram