2024-2025
Jérôme Lèbre, philosophe
Nous n’aimons pas les obstacles, nous les voyons comme des empêchements. Mais vouloir que nos projets et nos trajets se déroulent sans obstacles, c’est vouloir que rien n’existe : car tout ce qui existe fait obstacle à d’autres existences par sa simple présence. Cela constaté, il s’agit bien moins de raisonner sur l’obstacle en général que sur la pluralité de ses configurations, entraînant des modes d’approche et de rencontre tout aussi pluriels – et pas seulement pour les humains ou entre humains.
Sophie Klimis, philosophe
À partir d’une réflexion sur la délibération d’un jury d’assises dans le film 12 hommes en colère, ce livre déploie une introduction pratique et critique aux trois activités fondamentales qui caractérisent la démocratie : penser, délibérer, juger. Il met en perspective les principales théories philosophiques de la justice et un questionnement sur la place des citoyens dans son exercice – acteurs ou spectateurs ?
Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des « experts » tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l’auteure affirme que chacun d’entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d’aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d’une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser – délibérer – juger.
Serge Tisseron, psychiatre
Comment est-il possible que nous sachions une chose, et qu’en même temps nous nous comportions comme si nous ne la savions pas ? Et comment cela peut-il concerner non seulement nos opinions sur le monde, mais même la relation que nous avons avec nous-mêmes ? Cela ne serait pas si grave si les conséquences n’étaient pas souvent dramatiques. Alors, comment en sortir, ou plutôt, comment faire en sorte de ne pas nous y installer ? La logique de l’aveuglement nous concerne tous. Heureusement, il existe des moyens de l’éviter.