JEUDI 06 FEV. 2025 > 19 h 30

Amphi Ricoeur, Université Stendhal

Conférence de clôture du colloque « Dilemmes actuels sur la fin de vie »

Eric Fiat, philosophe

Chaque fin de vie est singulière, la littérature – par nature jurisprudentielle – nous l’apprend sans doute mieux que la philosophie. Ainsi Ivan Illitch ne meurt pas comme Madame Mac’miche, ainsi ne meurt-on pas chez Giono comme chez Maupassant. Mais cette singularité n’empêche pas que les derniers jours soient coutumièrement jours où s’affrontent le sentiment d’un impossible, d’un impossible à vivre, et le sentiment que tant qu’il y a de la vie il y a du possible. 

Comment accueillir ces deux sentiments également importants ?
Comment accueillir, phénoménologiquement puis éthiquement, cet ultime agon entre forces de vie encore présentes et forces de mort déjà agissantes ?

En partenariat avec PFP/IFFSI/Hôpital de Valence

JEUDI 13 MARS 2025 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

Michaël Foessel, philosophe,

Pourquoi le mal existe ? Pourquoi faisons-nous le mal ?
La question du mal pose une énigme et un scandale. Elle est un véritable « défi » à la philosophie et à liberté humaine. Le mal est là comme une possibilité fondamentale de l’action libre, la possibilité du mal fait partie de son essence, il est à la « racine » de l’agir et en tant que tel « inextirpable » – mais parce que ce problème est spécifiquement humain, c’est toujours aussi à l’homme qu’il revient de lutter contre lui en favorisant le bon principe – la loi morale et l’autonomie qu’elle promeut – sur le mauvais, le penchant au mal.

Voir plus…

VENDREDI 20 MARS 2025 > 18 h /19 H 30

Salons de l’Hôtel de Ville

Soirée autour de Cioran (voir +)

Gaëlle Wienhold, philosophe

Emil Cioran décrit l’insomnie comme une torture, « un interminable rejet de la pensée par la pensée ». De cette expérience éprouvante naît une philosophie de la vie dont le pessimisme est, contre toute attente, puissamment revigorant.

En partenariat avec le Théâtre de la ville et la compagnie Françoise Maimone

MARDI 25 MARS 2025 > 18 h 30

Centre du Patrimoine Arménien

Guillaume Le Blanc, philosophe

Les larmes ne sont pas le seul langage de la perte, du désespoir et du chagrin. Elles sont courageuses, audacieuses car elles nous indiquent que quelque chose doit être changé, à quoi il faut consentir. En ce sens elles sont un chemin de liberté bien davantage qu’une voie de résignation. Non seulement les larmes nous rendent pleinement humains, mais lorsque celles-ci, solitaires, deviennent solidaires, elles apparaissent comme une force politique. En osant pleurer, on ne fait pas que déplorer, on accuse, on réclame justice : un peuple en larmes est un peuple en armes.[…]

En partenariat
avec le CPA

MARDI 08 AVR. 2025 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

Jérôme Lèbre, philosophe

Nous n’aimons pas les obstacles, nous les voyons comme des empêchements. Mais vouloir que nos projets et nos trajets se déroulent sans obstacles, c’est vouloir que rien n’existe : car tout ce qui existe fait obstacle à d’autres existences par sa simple présence. Cela constaté, il s’agit bien moins de raisonner sur l’obstacle en général que sur la pluralité de ses configurations, entraînant des modes d’approche et de rencontre tout aussi pluriels – et pas seulement pour les humains ou entre humains.

Voir plus

MARDI 15 AVR. 2025 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

Sophie Klimis, philosophe

À partir d'une réflexion sur la délibération d'un jury d'assises dans le film 12 hommes en colère, ce livre déploie une introduction pratique et critique aux trois activités fondamentales qui caractérisent la démocratie : penser, délibérer, juger. Il met en perspective les principales théories philosophiques de la justice et un questionnement sur la place des citoyens dans son exercice - acteurs ou spectateurs ?
Pour affronter les actes criminels les plus sensibles, la justice des « experts » tend à se substituer à celle des jurys populaires. Face à cette réalité, l'auteure affirme que chacun d'entre nous est capable de construire une perspective personnelle et critique, d'aller au-delà des idées reçues, autrement dit de se hisser au niveau d'une philosophie de la justice en actes. Ces actes doivent être les trois fondements de la citoyenneté en démocratie : penser - délibérer - juger.

Voir plus…

JEUDI 15 MAI > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

Serge Tisseron, psychiatre

Comment est-il possible que nous sachions une chose, et qu’en même temps nous nous comportions comme si nous ne la savions pas ? Et comment cela peut-il concerner non seulement nos opinions sur le monde, mais même la relation que nous avons avec nous-mêmes ? Cela ne serait pas si grave si les conséquences n’étaient pas souvent dramatiques. Alors, comment en sortir, ou plutôt, comment faire en sorte de ne pas nous y installer ? La logique de l’aveuglement nous concerne tous. Heureusement, il existe des moyens de l’éviter.

Voir plus…

Calendrier de tous les événements

Total Views: 4 319Daily Views: 1