conférences

conférenciers

rando-philo

qui…?

archives

Pratique

Les conférences

LES CONFERENCES 2025-20262025-07-17T07:07:58+02:00

Découvrez le programme des conférences de la saison 2025-2026

(Le dépliant programme papier sera disponible mi-août 2025)

Septembre 2025

JEUDI 18 SEPT. 2025 > 20 h 00

Cinéma Le Navire, Valence

Projection du film réalisé par Guillaume Allary, 2003
suivie d’un débat avec des enseignants de philosophie

« La philosophie sur l’estrade »

Charles, Vincent et Sophie, enseignent la philo : une matière jugée ardue qui inspire souvent la méfiance à la majorité des élèves de terminale. En les suivant dans un lycée privé de la région parisienne, un lycée public en Ardèche et un établissement classé ZEP, le documentaire plonge au cœur de l’enseignement de la philosophie pour en dégager les enjeux, les difficultés et l’importance dans la vie extrascolaire.

Il est recommandé de réserver sa place.

En partenariat avec

Octobre 2025

MERCREDI 08 OCT. 2025 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

« Le vivre ensemble, un défi démocratique »

Pierre Henri Tavoillot, philosophe

Les raisons de faire société semblent s’effacer devant le repli sur soi, la montée de l’hyper individualisme, les tensions identitaires, et l’atomisation de la vie politique
Reconstruire un vivre ensemble reste une nécessité démocratique et est possible, en défendant la culture du débat, la laïcité, tout en respectant la diversité des individus.

En partenariat avec :

Novembre 2025

SAMEDI 01 & DIMANCHE 02 NOV. 2025

Palais des congrès et des expositions

Dans le cadre du Salon du livre de Valence, entrée libre

Rencontre avec Francis Wolff, philosophe, autour de son livre

La vie a-t-elle une valeur ?

A l’heure où le concept de vie ou du vivant a remplacé celui de la nature ou de l’environnement, Francis Wolff suggère un changement radical d’éthique environnementale : ce n’est pas la vie qui a une valeur absolue, c’est chaque vie humaine. Parler de la vie ou du vivant implique que tous méritent la même considération morale, mais tous les vivants se valent-ils ?

Novembre 2025

JEUDI 06 NOV. 2025 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

« Que reste-t-il de la culture des Lumières ? »

Stéphanie Roza, philosophe

Régulièrement invoqué, « l’esprit des Lumières » fait, désormais, l’objet d’un consensus majoritaire. Mais à quoi fait-on exactement référence quand on se revendique des Lumières aujourd’hui ? Leur héritage est-il toujours vivant, ou est-il, au contraire, pour ainsi dire vidé de son contenu. Que fut, au juste, la culture des Lumières, et qu’en reste-il dans la France de 2025.

En partenariat avec :

Novembre 2025

MARDI 25 NOV. 2025 > 19 h 30

Amphi P. Ricoeur, Université Latour-Maubourg, av. de Romans

« Pouvons-nous vraiment prouver que nous sommes libres ? »

Charles Pépin, philosophe

Nous sommes libres quand nos actions, nos gestes, nos décisions, expriment notre personnalité, autrement dit quand nos actes nous ressemblent, quand nous sommes fidèles à notre passé et à ce que nous voulons faire de l’avenir. La liberté n’est pas l’absence de contraintes mais une manière d’être soi au cœur des contraintes

Décembre 2025

MARDI 09 DEC. 2025 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

« L’expérience du vide, notre liberté »

Hélène L’Heuillet, philosophe et psychanalyste

Se confronter au vide c’est faire l’expérience du manque et de la perte. Mais nous pouvons rechercher le vide, temporairement, pour reprendre notre souffle, exercer notre pensée ; ou bien encore y aspirer pleinement, en rejetant et détruisant tout, en faisant table rase. Cette ambivalence est la condition de tout désir et l’expression de notre liberté.

Janvier 2026

JEUDI 15 JAN. 2026 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

« Remettre le moi à sa place, l’identité en question »

Pierre Guénancia, philosophe

Aujourd’hui, plus que jamais, il importe de « remettre le moi à sa place ». « Je » ce n’est pas moi, mais chacun de nous. Il porte en lui-même une dimension cosmopolitique par laquelle il échappe aux appartenances communautaires qui divisent et déchirent le monde commun.
À la pente identitaire et communautariste, il nous faut opposer un « véritable humanisme » reposant sur l’homme au-delà des particularités qui nous divisent.

Janvier 2026

MARDI 27 JAN. 2026 > 19 h 30

Amphi P. Ricoeur, Université Latour-Maubourg, av. de Romans

« Nos émotions nous appartiennent-elles ? »

Eva Illouz, sociologue

Nos affects les plus intimes – espoir, déception, colère, envie, honte, fierté, amour même – sont désormais pris dans les tensions et dynamiques de nos sociétés.
Nous croyons ressentir librement des émotions mais celles-ci sont instrumentalisées et façonnées par les forces sociales ; nos émotions, avant d’être intimes, sont collectives et elles sont aujourd’hui marquées par les crises et conflits de notre époque.

Fevrier 2026

MARDI 24 FEV. 2026 > 20 h

LUX, scène nationale de Valence

Ciné Philo

« L’IA, l’Intelligence de l’Autre, ou l’éloge de l’altérité »

Ollivier Pourriol, philosophe et essayiste

L’intelligence artificielle semble n’avoir aucune limite, elle nous met en contact avec un Autre dont on ignore s’il est seulement machine ou conscience naissante. Ce qui est certain, c’est que l’IA nous renvoie en miroir une image très incertaine de notre humanité.
Extraits des films : Blade Runner, Westworld, HER.

Il est recommandé de réserver sa place.

En partenariat avec

Février 2026

VENDREDI 27 FEV. 2026 > 18 h 30

Comédie de Valence

Foyer de la pensée dans le cadre du Parcours A Facettes

« Autobiographies plurielles, le récit de soi comme espace commun »

Table ronde animée par Marc Lainé, directeur de la Comédie de Valence, avec notamment la présence d’un spécialiste de l’écriture de soi apportant un éclairage théorique sur les enjeux que soulève la nécessité pour des artistes de «faire récit de soi».

En partenariat avec :

Mars 2026

JEUDI 12 MARS 2026 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

« Revenir ou l’épreuve du retour »

Céline Flécheux, philosophe

On part en exil pour fuir la guerre, la famine, des conflits politiques ou familiaux ; on part en voyage pour découvrir le vaste monde, changer d’horizon.

Mais pourquoi revient-on ? Qu’est-ce qui pousse Ulysse à abandonner Calypso et à retourner à Ithaque ? Pourquoi quitter l’extraordinaire, l’aventure, le dépaysement pour retrouver le quotidien dans sa banalité ? Et si revenir n’était pas le contraire de partir ?

Mars 2026

JEUDI 31 MARS 2026 > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

« Savoir dispense t-il de croire ? « 

Camille Riquier, philosophe

Nous savons beaucoup de choses, peut-être trop, mais en revanche ce qui fait défaut aujourd’hui, c’est la croyance, ne serait-ce que croire en ce qu’on sait. Quel lien entre le savoir et la croyance, quel est leur rapport à la vérité ? Assiste-t-on aussi à l’utilisation de la religion par le pouvoir et la politique, plutôt qu’à un renouveau religieux proprement dit ?

Avril 2026

JEUDI 16 AVRIL 2026 > 18 h 30

Centre du Patrimoine Arménien (CPA)

« Penser avec la frontière »

Sophie Djigo, philosophe

Au-delà des questions que soulèvent les flux de migrants et la réponse de l’Europe, se pose celle plus vaste de l’idée de frontière. Que représente une frontière pour les personnes exilées qui tentent de la franchir ? Quelles sont les ambivalences des acteurs qui incarnent la frontière : personnes exilées, garde-frontières, pêcheurs, passeurs, médecins-légistes…?

En Partenariat

Avril 2026

JEUDI 23 AVRIL > 19 h 30

Auditorium M. Pic, Hôtel du Département

« Nos vies sur la brèche, une philosophie de l’intenable ? »

Jean-Philippe Pierron, philosophe

Nos vies sont faites d’incertitudes, de doutes, de revirements, de renoncements qui posent une question simple mais radicale : à quoi tenons-nous ?
Être sur la brèche de l’intenable est une manière d’accepter l’imperfection ; c’est penser une vie hors de toute assurance et d’assumer, résolument, une posture d’équilibriste.
L’intenable ne serait-il pas le véritable style de l’existence ?

Mai 2026

MARDI 12 MAI 2026 > 19 h 30

Amphi P. Ricoeur, Université Latour-Maubourg, av. de Romans

« Nos dernières fois, défier la nostalgie »

Sophie Galabru, philosophe

Nous sommes souvent beaucoup plus sensibles aux dernières fois qu’aux premières fois. Pourtant, les dernières fois ne sont pas forcément des fins. Vivre une dernière fois est l’apprentissage de l’humilité, du renoncement et aussi de la perte. La nostalgie mêle joie et tristesse : avec la conscience de l’irréversible, et celle de chaque instant, à la fois premier et dernier, unique et ultime.

Calendrier des événements à venir…

Aucun événement trouvé !
Total Views: 7 739Daily Views: 13
Aller en haut