Alain Guyard

…a enseigné la philosophie à compter de 1990, d’abord à l’Université de Bourgogne, puis en lycée. En 2005, il quitte l’Éducation nationale, et devient « philosophe forain avec la volonté de faire sortir la philosophie du carcan académique dans lequel elle a été enfermée.

Avec son association « Diogène Consultants », il décide alors de prendre la route pour exposer la philosophie dans des lieux où on l’attend le moins : des centres pénitentiaires, des centres sociaux, des maisons du peuple, en plein champ, en unités de soins palliatifs, mais aussi en hôpital psychiatrique, dans des centres d’hébergements et foyers de jeunes sous protection judiciaire. Il complète ces interventions à la marge par des manifestations plus populaires, dans des salles des fêtes, des foyers ruraux ou des médiathèques. Enfin, à partir de 2014, il vagabonde de foire en festival, de bistro en barnum, et transforme l’enseignement de la philosophie en une performance théâtrale populaire. Ainsi veut-il « casser un entre-soi culturel qui participe à creuser le fossé entre les classes sociales et ramener la philosophie à sa dimension charnelle, dérangeante, remuante, faisant irruption là où on ne l’attend pas, causant à tous les hommes, même aux humbles sans grade et sans diplôme. Surtout à eux ».

Alain Guyard anime également des ateliers d’écriture dans des prisons, pour des associations et dans des universités populaires. Chacune de ses interventions est adaptée en fonction du public et de ses besoins. Ses thèmes d’intervention principaux portent sur l’éthique médicale, notamment le champ de l’éthique de soin qu’il aborde sous l’angle philosophique à destination des personnels de santé, des patients et/ou des cadres administratifs. L’objectif de ses interventions consiste à réinjecter de la subjectivité. Il intervient également sur les concepts de notre relation au travail, au leadership et à la gestion du stress. Son but est de mettre à disposition des professionnels des outils philosophiques qui leur permettent de penser la marginalité sociale.

Alain Guyard

Publications

Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, il publie en 2011 son premier roman, La zonzon aux éditions du Dilettante, qui narre son expérience de « prof de philo pour taulards ». Et il publie en 2013, 33 Leçons de philosophie par et pour les mauvais garçons.

Les conférenciers de A à Z