ASCENSION 13 /16 MAI 2026

Le séjour de l’Ascension 2026 a eu lieu du 13 mai au soir 16 mai 2026

Dans la région d’Ornans, région riche en patrimoine naturel, culturel et industriel.


45 Philophiles se sont retrouvés mercredi16 mai 2025 en fin de journée au camping le Chalet pour commencer leur séjour dans le Doubs.

Malgré une météo très fraiche et humide nous avons pu réaliser toutes les visites prévues et échanger lors des soirées philo animées par la philosophe Gaëlle Wienhold

Jeudi 14 mai 2026

Une visite à pied de la ville d’Ornans nous a permis de faire en 2h le tour d’Ornans, d’admirer les hôtels particuliers, les maisons à colombage au bord de la Loue, « l’âme d’Ornans » et qui se reflètent sur le « Miroir », peint par Gustave Courbet.

L’après-midi a été consacrée à la visite guidée du Musée Gustave Courbet, installé dans un ancien moulin au bord de la Loue.

La journée s’est terminée à la salle de la mairie de Chassagne Saint-Denis avec une séance philo animée par la philosophe Gaëlle Wienhold.

Le vendredi 15 mai 2026

Une passionnante visite guidée de la Grande Saline de Salins les Bains nous a plongés dans le passé de ce lieu exceptionnel, témoin de 1200 ans d’histoire du sel en Franche-Comté. Nous avons pu ainsi découvrir une grande galerie souterraine de 165 m de longueur, à l’image d’une cathédrale ; une grande roue et un balancier en bois ; le dernier poêle à sel.

L’après-midi, la visite guidée de la Saline Royale d’Arc et Senans a prolongé cette plongée dans l’histoire du sel en Franche-Comté.

Cette ancienne manufacture de sel, commandée par Louis XV et construite entre 1775 et 1779 par l’architecte Nicolas Ledoux.

La journée s’est terminée à la salle de la mairie de Chassagne Saint-Denis avec la deuxième séance philo animée par la philosophe Gaëlle Wienhold.

Le samedi 16 mai 2026

Les Philophiles se sont répartis le matin en 2 groupes :

– Le premier groupe est allé visiter l’atelier du peintre Charles Belle, figure majeure de l’art contemporain et dont les oeuvres ont été mondialement exposées. Cette opportunité exceptionnelle nous a permis de rencontrer le peintre qui nous a généreusement reçu et expliqué son travail.

– Le deuxième groupe a fait une visite guidée du vieux Besançon.

Les 2 groupes se sont inversés l’après-midi

Et après la dernière séance philo avec la philosophe Gaëlle Wienhold à la salle de la mairie de Chassagne Saint-Denis, nous avons conclu le séjour avec un dîner collectif au restaurant « La table de Gustave » à Ornans.

Total Views: 159Daily Views: 3