André Comte-Sponville
…est l’un des philosophes français les plus lus et les plus traduits dans le monde. Il se définit comme matérialiste (à la façon d’Épicure), rationaliste (à la façon de Spinoza) et humaniste (à la façon de Montaigne). Il propose une sagesse pour notre temps.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, agrégé de philosophie et docteur de troisième cycle, André Comte Sponville fut maître de conférences à l’Université Paris 1 (Panthéon-Sorbonne) de 1984 à 1998, avant de renoncer à l’enseignement pour consacrer davantage de temps à l’écriture et aux conférences qu’il donne en dehors de l’Université.
Il fut membre du Comité consultatif national d’éthique de 2008 à 2016, et il est membre du Comité de parrainage de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).
Docteur honoris causa de l’Université de Mons-Hainaut, en Belgique, il est aujourd’hui éditorialiste dans le magazine Challenges, où il écrit chaque semaine, et directeur général de l’Institut Diderot depuis février 2021.
Publications
André Comte-Sponville a publié une trentaine d’ouvrages, traduits en 24 langues. Par leur clarté et leur pédagogie, ses livres mettent la philosophie à la portée de tous et connaissent un succès qui ne se dément pas.
Le célèbre Petit traité des grandes vertus (PUF, 1995), mais aussi le Traité du désespoir et de la béatitude, paru en 1984 et qui en est à sa 13è édition !
Le capitalisme est-il moral ? (Albin Michel, 2004),
L’esprit de l’athéisme (Albin Michel, 2006),
et un très personnel Dictionnaire philosophique (PUF, 2001, rééd. 2021).
Ses livres les plus récents :
Dictionnaire amoureux de Montaigne (Plon, 2020), Que le meilleur gagne ! (Robert Laffont – INSEP, 2021),
et La clé des champs et autres impromptus (PUF, 2023).