Olivia Gazalé

… est philosophe, elle a été professeure de philosophie en classes préparatoires, maître de conférences à l’IEP Paris, et a collaboré avec Philosophie Magazine.

Elle a co-fondé les Mardis de la Philo, dont elle a été présidente pendant près de 20 ans, une école libre de philosophie qui invite de grands passeurs (tels Etienne Klein, Francis Wolff, Raphaël Enthoven, Monique Castillo, Heinz Wismann , Pascal Bruckner, Luc Ferry…) à donner des conférences s’adressant à un large public. Elle y a elle-même donné, depuis leur création en 1997, plus d’une centaine de conférences sur des thèmes très variés – histoire de la philosophie, éthique et morale, paradoxes de l’individualisme contemporain, grands enjeux du débat politique… – avant de se spécialiser dans les questions relatives à l’amour, la sexualité et le genre.

Elle y a aussi animé à l’automne 2022 un cycle de conférences sur les paradoxes du rire, à partir des recherches entreprises pour son livre à paraître à l’automne 2023 : le paradoxe du rire, de la joie à la haine, Editions Seghers.

Olivia Gazalé

Publications

Le paradoxe du rire, Seghers, à paraitre le 8 Février 2024
Le mythe de la virilité, un piège pour les deux sexes, Robert Laffont, 2017.
Je t’aime à la philo. Quand les philosophes parlent d’amour et de sexe,Robert Laffont, 2012, Le livre de poche, 2013.

Contributions
– André Gorz en personne, dirigé par Alain Caillé, ed. du Bord de l’Eau, 2017.
Le rêve du corps parfait, in Figures de l’artifice, dirigé par Marc-Olivier Gonseth, Musée d’Ethnographie de Neuchâtel, 2007.
Les formes de la couleur, texte du catalogue de l’exposition du même nom, Centre d’art contemporain de Saumur, juin 2007.
– Cent lettres à Dieu, dirigé par René Guitton, Calmann-Lévy, 2004.
– Le Temps, une approche philosophique, dirigé par François Busnel, Ellipses, 1996.

Editions Seghers
Paru en février 2024

Les conférenciers de A à Z