Justine Lacroix

Justine Lacroix est professeur en Sciences politiques depuis 2013 à l’université libre de Bruxelles, et vice-doyenne de la Faculté de Philosophie et Sciences sociales, depuis 2020 où elle dirige le Centre de théorie politique.

Avant de devenir universitaire elle a commencé sa carrière en 1994 en travaillant pendant 5 ans au cabinet de Jacques Delors, le président de la Commission européenne.

Elle s’est ensuite tournée vers la recherche, et après un DEA de philosophie politique, elle soutenu une thèse de doctorat en science politique en 2002.

Depuis, son travail porte sur l’articulation entre le droit et la politique ; sur l’Europe, et plus particulièrement l’identité politique européenne, et également sur les droits de l’homme, en tant que lieu privilégié de cette articulation entre droit et politique

Elle a été professeure associée ou invitée dans plusieurs universités en France et à l’étranger, et est aussi membre des comités de rédaction des revues Esprit  et Raison publique.

Et enfin, plus récemment, elle a participé au Forum Philo le Mans/Le Monde en novembre 2022, dont le thème était « Enfin libres ? 

Elle a publié plusieurs livres dont les 2 derniers avec Jean-Luc Pranchère : Le Procès des droits de l’homme. Généalogie du scepticisme démocratique (Seuil,2016)  et Les Droits de l’homme rendent-ils idiots ? (Seuil, 2019).

Justine Lacroix

Les conférenciers de A à Z