Jöelle Zask*
Jöelle Zask est maître de conférences en philosophie à l’Université d’Aix-Marseille, et membre de l’Institut universitaire de France. Elle est spécialiste de philosophie sociale et politique, et aussi du Pragmatisme de John Dewey dont elle a introduit et traduit plusieurs textes. Elle s’intéresse aux conditions d’une culture démocratique partagée, et travaille également sur les enjeux politiques des pratiques artistiques contemporaines ainsi que sur les questions liées à la crise écologique.
Ses réflexions l’amènent ainsi à plonger dans des domaines aussi différents que ceux de l’éducation, l’agriculture, l’économie, l’art, les politiques publiques et bien sûr l’écologie. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages, dont La Démocratie aux champs, La Découverte, 2016, Zoocities : des animaux sauvages dans la ville, 2020, Écologie et démocratie, 2022, et Se tenir quelque part sur la Terre, comment parler des lieux qu’on aime, 2023.
Son essai Quand la forêt brûle. Penser la nouvelle catastrophe écologique, publié en 2019, est remarqué pour la qualité de son analyse sur la responsabilité humaine dans les mégafeux, quand « l’anthropocène se révèle pyrocène ». Ce livre obtient le prix Pétrarque 2020, 2019, réédition poche 2022.