Eric Fiat

…est professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, il est un des premiers à avoir enseigné l’éthique médicale à des médecins, soignants et infirmiers à Gustave-Eiffel, où il est responsable d’un master d’éthique médicale et hospitalière appliquée.

Il est membre du laboratoire politique Hannah Arendt et du conseil scientifique du département de recherche en bioéthique du Collège des Bernardins.

Il est membre de l’Observatoire National de la Fin de Vie (ONFV) et de la commission d’éthique de la Société Française d’Hématologie. Ses recherches portent sur l’éthique appliquée, l’éthique médicale et hospitalière, l’éthique du travail social, la philosophie morale.
Profondément marqué par les questions existentielles de ses étudiants (« Comment soigner quelqu’un qu’on n’aime pas ? », « Comment toucher le corps sans intrusion ? », etc.).

Eric Fiat

Publications

Eric Fiat a publié plusieurs livres sur ces questions : Petit traité de dignité, Larousse, 2012. La Pudeur, avec Adèle Van Reeth, Plon/France Culture, 2016. Son dernier livre Ode à la fatigue, Editions de l’Observatoire, 2018 a rencontré un réel succès public.

Les conférenciers de A à Z