Etienne Klein

Etienne Klein est physicien et philosophe des sciences. Directeur de recherches au CEA (Commissariat à l’énergie atomique), il dirige actuellement le Laboratoire de Recherches sur les Sciences de la Matière, installé à Saclay, et enseigne à l’Ecole Centrale

Il a participé à plusieurs grands projets scientifiques, notamment avec le CERN, intervient dans de nombreuses institutions scientifiques, et fait partie de comités de rédaction de revues scientifiques.

Il est auteur de très nombreux essais sur le temps, le vide et l’origine de l’univers, et à travers ses livres et conférences, il présente à un public averti mais également plus large, différents aspects de la physique quantique, ainsi que les grands enjeux de la recherche contemporaine. Etienne Klein est aussi un militant de la connaissance scientifique : « Des choses doivent être enseignées et non débattues comme la Terre est ronde ou l’univers en expansion ». Pour lui « l’accès à la connaissance est une affaire publique et démocratique car les gens qui n’ont pas de connaissances ou culture scientifique sont manipulables ».

Il est producteur de l’émission « Sciences en questions » sur France Culture, et de l’émission « Le Pourquoi du comment  » sur France Culture.

Etienne Klein

Les conférenciers de A à Z