Francis Wolff

Francis Wolff est professeur de philosophie émérite de l’École Normale Supérieure de Paris où il a enseigné depuis 2001. Il y a été directeur du département de philosophie de 2004 à 2007.

Sa carrière s’est déroulée dans de nombreuses universités françaises et à l’étranger, notamment au Brésil où, de 1980 à 1984 il a occupé à l’université de Sao Paulo la dernière « chaire permanente » de philosophie ancienne.

Entre 2004 et 2020 il a animé à l’ENS un séminaire qui s’est d’abord appelé Positions et arguments puis Les lundis de la philosophie, quelques aspects de la philosophie en train de se faire.

Ces interventions constituent aujourd’hui un puissant patrimoine philosophique.Francis Wolff est spécialiste de philosophie ancienne et ses travaux s’organisent depuis plusieurs années autour de cette question centrale : qu’est-ce qu’un être humain ?

Ses grands thèmes vont de la philosophie antique à l’éthique et la politique, en passant par la métaphysique, l’amour, la tauromachie et la musique. Au-delà de cet apparent éclectisme, il ressort de son oeuvre un profond attachement à défendre ce qu’il y a de plus universel dans ce qui fonde notre humanité, c’est-à-dire raison et le langage. André Comte-Sponville écrit à son propos : « Je ne connais pas, à notre époque et dans notre pays, de philosophe dont la pensée soit plus forte, plus savante et plus rigoureuse que la sienne. Je tiens Francis Wolff pour le plus grand philosophe français vivant ».

Francis Wolff, philosophe

Sa bibliographie est considérable et d’une extrême cohérence, avec notamment 3 livres majeurs :Dire le monde (PUF) dans sa dernière édition augmentée de 2020 qui intègre des commentaires d’autres philosophes. Pourquoi la musique (Fayard, 2015)

Et Le monde à la première personne – Entretiens avec André Comte-Sponville ( Fayard,2021) un livre qui propose une traversée passionnante de son oeuvre et de sa vie. Notre humanité (Fayard,2010) ; Trois utopies contemporaines (Fayard, 2017) et Plaidoyer pour l’universel (Fayard,2019.

Et enfin Il n’y a pas d’amour parfait (Fayard, 2016), prix lycéen du livre de philosophie en 2018

« Le temps du monde » Francis Wolff
Edition Fayard

Francis Wolff, est intervenu au cours de la saison 22/23 des Philophiles.

Les conférenciers de A à Z