Guillaume le Blanc

…est professeur de philosophie sociale et politique à l’Université Paris Cité, il est directeur du Laboratoire du changement social et politique (LCSP) et membre du comité de rédaction d’Esprit. 

Spécialiste de Georges Canguilhem et de Michel Foucault, il travaille sur les questions d’invisibilisation sociale, de précarité et d’exclusion.  Il étudie les limites complexes entre les marges et la norme, ainsi qu’entre précarité, exclusion, vie décente et normalité « Les vies pauvres ne sont pas de pauvres vies »

L’objectif de son travail est de désinstitutionnaliser la pauvreté et de la repolitiser, grâce aux récits. Guillaume Le Blanc explore pour cela la créativité des vies ordinaires comme réinvention des normes, et analyse les ressources des « dedans-dehors », de ceux qui n’ont pas basculé dans la pure exclusion.

Il est auteur de plus d’une vingtaine de livres dont beaucoup sont traduits dans plusieurs langues.
Principales publications : 
 Sans domicile fixe (roman). Éd. du Passant, 2004
Vies ordinaires, vies précaires. Seuil, 2007
L’invisibilité sociale. PUF, 2009
Dedans, dehors: la condition d’étranger. Seuil, 2010
Que faire de notre vulnérabilité ? Bayard, 2011 
La Fin de l’hospitalité. Flammarion, 2017
Oser pleurer. Albin Michel, 2024
 
A noter : Guillaume Le Blanc a aussi publié une philosophie en course, Courir. Méditations physiques. Flammarion, 2012,(poche 2015), dans laquelle il s’attache en 42 chapitres, comme les 42 kilomètres d’un marathon, à produire des exercices spirituels et physiques expérimentés pendant la course à pied.
Guillaume Leblanc

Les conférenciers de A à Z