Christian Godin
Christian Godin a enseigné la philosophie à l’Université de Clermont-Ferrand. Il poursuit aujourd’hui une activité de conférencier et de rédacteur d’essais et d’articles philosophiques. Il collabore à différents journaux comme Marianne, Le Magazine Littéraire, Sciences et Avenir. Il est également rédacteur en chef de la revue Cités publiée par les PUF.
Outre les sept volumes de son imposant travail sur la Totalité (objet de sa thèse de doctorat), Christian Godin a publié plus d’une cinquantaine de livres à portée pédagogique, (dont La philosophie pour les nuls) ainsi que des livres d’entretien avec d’autres penseurs : Axel Khan sur Le bien, le mal, et la transcendance et avec Malek Chebel sur le Vivre ensemble, éloge de la différence, ainsi que de nombreux essais sur le monde et la société d’aujourd’hui.
Son souci de la transmission, et celui de faire connaitre la philosophie au grand public en allant à la rencontre d’un public éloigné de la culture, l’a conduit à intervenir dans des lieux tels que La Cité des Électriciens, à Bruay-La-Buissière, dans un projet d’analyse du lien entre les jeunes et leur environnement urbain. Il a été au tout début de 2020 le premier philosophe en résidence à Douai, dans le cadre d’un dispositif d’éducation artistique et culturelle, piloté par Citéphilo, mais le Covid a arrêté le projet qui devait aller jusqu’en avril…
Il définit la philosophie comme étant « un désir de comprendre le monde, de donner du sens, d’expliquer les choses. Et par conséquent, si elle se coupe du monde concret, physique, elle pérît d’abstraction, de vide, et c’est un danger contre lequel il faut se prémunir »