Jean-Philippe Pierron
Ancien doyen de la faculté de Lyon III et ancien directeur de la Chaire « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau » à Lyon, Jean-Philippe Pierron est depuis 2019 professeur des universités en philosophie de la vie, de la médecine et du soin à l’université de Bourgogne où il dirige le master « Humanités médicales et environnementales ».
Il est aussi codirecteur scientifique de la chaire Valeurs du soin (Lyon III/université de Bourgogne). J.P. Pierron appartient par ailleurs au Comité d’éthique de Bourgogne.
Spécialiste de philosophie morale, d’éthique générale et d’éthique appliquée (santé, famille, environnement) il travaille à l’élaboration d’une philosophie du soin et d’une anthropologie de l’homme vulnérable.
Marqué par la lecture de Bachelard auquel il a consacré un livre, Les rêveries de Gaston Bachelard, son enseignement porte sur les rapports de l’éthique et du droit, de l’éthique et du développement durable.
Ses travaux s’intéressent à la bioéthique, à la filiation, au soin, à la vulnérabilité, à l’attention à la terre et aux vivants. Il travaille en particulier à la dimension poétique de l’action humaine, dont l’écologie, et cherche à valoriser la portée éthique et politique des expériences de nature en première personne.
Auteur d’une très importante bibliographie, il a publié plus d’une trentaine de livres, et dans ces dernières années : Je est un nous, Actes Sud, 2021. La fabrique du consentement, Le Bord de l’eau, 2022. Méditer comme une montagne, Ed. de l’Atelier, 2023. L’insurrection des sens, Actes Sud, 2023. Éloge de la main, Arkhê éditions, 2023