Sophie Klimis
…est une philosophe belge, historienne de la philosophie, elle est professeur à l’Université Saint-Louis – Bruxelles depuis 2015.
Elle a également été professeur invitée à l’Université de Lausanne, à l’Université libre de Bruxelles, à l’université Paris-Diderot, ainsi qu’à l’université d’Ottawa.
Spécialiste de philosophie antique et de l’œuvre du philosophe Cornelius Castoriadis, ses recherches se situent au croisement de la philosophie politique, de la philosophie ancienne et de esthétique.
Elle est membre du Conseil d’Administration de l’Association Castoriadis de Paris, a co-fondé le Groupe de Recherches Castoriadis, ainsi que les journées Castoriadis à l’USL-B en 2005, et elle a coédité les Cahiers Castoriadis (8 vol. parus).
Elle est également membre du Séminaire interdisciplinaire d’Etudes Juridiques (SIEJ) de l’USL-B.
Elle collabore depuis plus de vingt ans avec des metteuses en scène en tant que dramaturge ou autrice, ainsi qu’avec des théâtres et des festivals (théâtres du Grütli et Comédie de Genève, Festival d’Avignon par ex.). Sa dernière création a eu lieu en janvier 2024 au théâtre du Loup de Genève.
Publications récentes :
Penser, délibérer, juger : pour une philosophie de la justice en actes, Louvain-La-Neuve, 2018.
Le penser en travail, Castoriadis et le labyrinthe de la création grecque, 2020.
Mawda v. Medusa, donner un visage à la criminalisation des migrants en Europe, Le Bord de l’Eau, 2024.