Iannis Roder
Enseignant dans un collège de Seine- Saint-Denis, Iannis Roder dirige l’Observatoire de l’éducation de la Fondation Jean-Jaurès. Il est également membre du conseil des sages de la laïcité.
Iannis Roder est professeur agrégé d’histoire. Il enseigne depuis 1999 dans un collège ZEP de Seine-Saint-Denis. Spécialiste d’histoire de la Shoah, il est directeur de l’Observatoire de l’éducation à la Fondation Jean-Jaurès, et membre du Conseil des Sages de la laïcité.
Il est aussi consultant pédagogique, conférencier, sur le site communautaire juif Akadem et responsable des formations au Mémorial de la Shoah. Il Il est président de l’Observatoire du conspirationnisme, association éditrice de Conspiracy Watch.
Le 29 septembre 2021, il est nommé membre de la Commission Bronner.
Il a écrit plusieurs ouvrages sur l’enseignement de l’histoire de la Shoah, il est aussi auteur d’ouvrages sur l’enseignement dans les espaces de relégation sociale, et collabore régulièrement au supplément Education du Monde
Dernières publications : « La Jeunesse française, l’école et la République », prix Jean Zay 2023, prix récompensant un ouvrage portant sur la laïcité et les valeurs de la République.
« Préserver la laïcité » avec Alain Seksig et Sen Milan, Editions de L’Observatoire, 2024.