Florence Quentin

… est une égyptologue, essayiste, journaliste et conférencière. Elle est diplômée d’histoire et d’égyptologie de l’université Paul Valéry-Montpellier III.
Elle est conseillère scientifique pour des documentaires et émissions de télévision (France 2, Chaîne Histoire).

De 2005 à 2013, elle a été collaboratrice régulière pour Le Monde des Religions, dont elle a assuré la rédaction en chef en 2012. Elle a également assuré la rédaction en chef de la revue-livre culturelle Ultreïa! de 2014 à 2018, et collabore aux hors-série du Point et du Nouvel Obs.

Elle a aussi enseigné l’histoire et l’histoire des religions à l’Ecole supérieure de commerce de Montpellier et fait régulièrement des conférences

Publications :
10 essais sur l’Égypte ancienne, et collaboration à de nombreux dictionnaires et ouvrages collectifs dans la collection « Bouquins » (Robert Laffont, 2015) : Le Livre des Égyptes (1024 pages, 50 contributeurs)

Dans l’intimité de Toutankhamon, ce que révèlent les objets de son trésor,
Editions First, 2019, à l’occasion de la grande exposition de la Villette.
Elle a reçu plusieurs prix : prix Écritures & Spiritualités 2016 pour Vivante Égypte, de Gizeh à Philae éditeur Desclée de Brouwer, oct. 2015 ; prix du Livre d’Histoire 2023 de la Ville de Woippy pour« L’Egypte ancienne, vérités et légendes » Perrin, 2022

Mélomane et pratiquant le chant lyrique, Florence Quentin a dirigé un livret accompagnant un coffret consacré à la musique espagnole et a collaboré à la revue Symphonia.
En 2021, elle a monté le spectacle « Les chants d’Isis », lectures musicales des plus beaux textes de l’Egypte ancienne, où elle est récitante avec le directeur artistique Gérard Kurkdjian, et les musiciens Iyad Haimour et Eric Sempé.

Son travail montre combien l’éthique pharaonique avait influencé la philosophie grecque et le droit romain mais aussi combien elle était une manière de « vivre ensemble » pour notre époque, une solidarité communicative qui donne du sens.

florence-quentin

Les conférenciers de A à Z