Jérôme Lebre

…est un ancien élève de l’ENS, agrégé et docteur en philosophie, il est habilité à diriger des recherches. Il est enseignant en classes préparatoires et a été directeur de programme au Collège international de Philosophie.
Il est chercheur associé au Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine de l’Université de Strasbourg, et associé à l’Équipe de recherche sur les rationalités philosophiques et les savoirs de l’Université de Toulouse Jean Jaurès. Il est également membre du comité scientifique de la revue de philosophie contemporaine Phasis.

Ses travaux portent sur l’idéalisme allemand et la philosophie contemporaine française (Derrida, Jean-Luc Nancy),, ainsi que sur la recherche de stabilité (justice, loi, caractère, habitation, occupations de lieux) au cœur des mobilités et des rythmes contemporains

Pendant le confinement, il a animé une chaîne Youtube, Philosopher en temps d’épidémie.

Il est auteur d’une dizaine d’ouvrages, et son livre Éloge de l’immobilité, Desclée de Brouwer, 2018, a été sélectionné pour le prix des lecteurs d’Uriage.

Son dernier livre : Repartir, une philosophie de l’obstacle, PUF, 2023, a fait partie de la sélection des 10 finalistes du prix du livre de philosophie des Rencontres de Monaco 2024

jerome-lebre

Les conférenciers de A à Z