Hélène L’Heuillet

…est philosophe, psychanalyste et maître de conférence émérite en philosophie morale et politique à l’Université Paris-Sorbonne
Elle fait également partie du comité de rédaction de la revue Raison publique, et du comité de lecture de la revue Les études philosophiques.

En 2001, sa thèse : « Basse politique, haute police. Une approche philosophique de la police », soutenue en 1999 à l’Université de Nanterre Paris X, devient un livre, Fayard qui lui vaut le prix Gabriel Tarde de l’Association française de criminologie
Elle rejoint Sorbonne Université en qualité de maîtresse de conférences en 2002.
Depuis 2008, elle est également psychanalyste, praticienne en cabinet privé et membre de l’Association lacanienne internationale (ALI).
Ses travaux portent sur le lien social, la police et la sécurité, la guerre, la violence et le terrorisme, et sur la radicalisation, ainsi que sur les affects politiques, comme la haine.

« Je suis une philosophe qui pratique la psychanalyse et une psychanalyste qui pense en philosophe. Je n’ai pas une identité ‘une’ qui m’obligerait à choisir. L’identité est toujours déchirée. »
« La question terroriste était importante dans mon engagement pour apporter quelque chose à la philosophie politique qui s’ancre dans des questions existentielles. »

Elle a aussi participé en 2024 au 36ᵉ Forum philo « Le Monde » Le Mans, dont le thème était : « Jamais sans mon ennemi ? »

Publications :
La psychanalyse est un humanisme. Grasset, 2006
Aux sources du terrorisme : de la petite guerre aux attentats-suicides. Fayard, 2009
Tu haïras ton prochain comme toi-même. Albin Michel, 2017
Éloge du retard : où le temps est-il passé ?. Albin Michel, 2020
Le vide qui est en nous. Albin Michel, 2024

https://www.sorbonne-universite.fr/sites/2021-12/Helene-LHEUILLET.jpg

Les conférenciers de A à Z

Total Views: 23Daily Views: 1