Ollivier Pourriol
…est normalien, agrégé de philosophie. Il a été professeur de philosophie pendant trois ans en lycée, il est écrivain, essayiste et conférencier.
Olivier Pourriol a été scénariste pour jeux vidéo, et est aussi scénariste pour le cinéma (Pour la France, de Rachid Hami) et la BD (La vérité sur Socrate, Les Arènes).
Passionné par les rapports entre philosophie et cinéma, il a créé en 2005 les séances Cinéphilo, au MK2 Bibliothèque.
Cinéphilo est un format au ton unique alternant extraits de films et analyses philosophiques. Mélange de professorat et de cinéphilie ces séances éclairent, par exemple Brad Pitt et son Fight Club, par de la lumière hégélienne contrastée par des ombres spinozistes à la manière d’un Henri Alekan.
Cinéphilo c’est 9 saisons au MK2 Bibliothèque, 3 saisons à la cinémathèque de Nice, 3 saisons à la Philharmonie de Paris, une année à la Maison de la Poésie, 2 saisons à la Cité Internationale de la BD d’Angoulême. Ou encore des séances spéciales à La Sorbonne ou à la Maison de la Poésie (avec des invités comme André Manoukian, Atiq Rahimi, Éric de Montgolfier), des rencontres scolaires et des interventions en entreprises avec Philosophie Magazine (Philonomist) ou le Collège des Ingénieurs, en français ou en anglais. Expériences dont Ollivier Pourriol a tiré l’essai « Cinéphilo, les plus belles questions de la philosophie sur grand écran », Hachette, 2008.
Il a aussi diversifié son concept de « Ciné Philo » à travers 25 séances de quelques minutes sur Orange Cinénovo via Studio Philo.
Ollivier Pourriol est l’auteur de plusieurs livres, et a connu un grand succès critique avec son premier roman, Mephisto Valse (2001), qui obtient le Prix René-Fallet en 2002
Cinéphilo. Les plus belles questions de la philosophie sur grand écran, Hachette Littératures, 2008 – Collection « Haute Tension » (collection de philosophie contemporaine créée en 2008 par Charles Pépin.
Quelques-uns de ses livres ont été traduits en portugais, italien, espagnol, allemand et grec.