Serge Tisseron

…est psychiatre, docteur en psychologie habilité à diriger des recherches, membre de l’Académie des technologies depuis 2015, et du Conseil national du numérique depuis 2021.

Il est responsable du DU « Cyberpsychologie », à l’université Paris-Diderot.

ll est chercheur associé au CRPMS (Centre de recherches Psychanalyse, médecine et société) à l’université Paris-Diderot depuis 2013, après avoir été chercheur associé au LASI (Laboratoire des atteintes somatiques et identitaires) à l’université Paris-Nanterre.

Spécialiste des secrets de familles, des relations aux images et du rapport des enfants aux nouvelles technologies de la mémoire collective, Serge Tisseron intervient régulièrement dans les médias et dispense de nombreuses formations et conférences.

Il a réalisé sa première thèse sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983).

Serge Tisseron a aussi créé en 2008, en lien avec le MEDDE, l’Institut pour l’Histoire et la Mémoire des Catastrophes (IHMEC), puis le site « memoiresdescatastrophes.org« , la mémoire de chacun au service de la résilience de tous », puis en 2013 l’Institut pour l’Etude des Relations Homme-Robots (IERHR).

Il est l’auteur d’un rapport« Quelles protections pour les mineurs dans l’audiovisuel à l’ère d’Internet ? », commandé par le CNC et publié en 2020, qui propose un nouveau cadre législatif et économique à la protection des mineurs dans les domaines de l’audiovisuel.

Il est coauteur de l’avis de l’Académie des sciences « L’enfant et les écrans ».

Il a été co-rédacteur de l’avis de l’Académie des sciences L’enfant et les écrans (2013).

Il a imaginé en 2007 les repères « 3-6-9-12, pour apprivoiser les écrans », portés par l’association « Trois, Six, Neuf, Douze », et l’activité théâtrale appelée « Jeu des Trois Figures » pour développer l’empathie de la maternelle à la 6eme, qui bénéficie d’un agrément de l’E.N. et qui est portée par l’association « Développer l’empathie par le Jeu des Trois Figures ».

Il a dirigé un film inclassable de 45 minutes, combinant images animées et prises de vues réelles, pour accompagner l’hommage que lui a rendu la Bibliothèque nationale de France le 30 novembre 2019 : Tisseron en quête de Serge.

Il est aussi photographe et dessinateur. L’intégralité de ses archives, dessins, textes inédits et photographies, est consultable à la BnF.

Auteur de plus d’une trentaine de livres, il a reçu de nombreux prix et distinctions : le prix du Livre de télévision en 2002 ; le prix Stassart de l’Académie des Sciences morales et politiques en 2003 ; et en 2013, à Washington, un Award du FOSI (Family Online Safety Institute) « For Outstanding Achievement » pour l’ensemble de ses travaux sur la famille, les enfants et Internet.

Publications récentes :

Mort de honte, Albin Michel, 2019.

L’emprise insidieuse des machines parlantes, plus jamais seul, 2020, Les Liens qui Libèrent, 2020.

Le déni, ou la fabrique de l’aveuglement, Albin Michel, 2022.

Serge Tisseron, photo DNA Alexandre Marchi

Les conférenciers de A à Z